Ce n’est pas mal de vouloir perdre du poids à tout prix. Cependant, une régression trop rapide peut avoir des répercussions graves sur votre santé et sur votre organisme. Cet article va vous présenter les conséquences d’une perte de poids rapide. Peut-être, cela vous fera changer d’avis et y aller doucement.
Est-ce que vous avez déjà entendu parler de l’effet yoyo ? C’est une situation que personne ne souhaite traverser. Le fait de vouloir perdre du poids à tout prix incite la personne à changer radicalement ses habitudes alimentaires. La personne a tendance à affamer son corps, à lui faire subir des activités physiques intensives et autres. Mais savez-vous comment votre organisme réagira à tout ça ? Bonjour à l’effet yoyo. En fait, un corps affamé a tendance à stocker encore plus dès qu’il en a l’occasion.
Cela est dû aux manques importants que le corps a subi pendant le processus de perte de poids rapide. Conséquence, la régression que vous croyez avoir obtenue va disparaître en un rien de temps. Les calories vont s’accumuler, suivies d’une reprise de poids également intense. Il se peut même que votre poids dépasse celui d’avant la régression. Cela vous incite à reprendre le régime et vous arriverez à un processus sans fin. Voilà le fameux « effet yoyo ».
Vous l’ignorez peut-être, mais pendant que vous souriez à la vue de votre perte poids rapide, votre corps souffre. Généralement, l’objectif est de brûler la graisse qui s’accumule dans votre organisme. Cependant, sans un régime alimentaire adapté, votre corps va d’abord puiser dans vos muscles avant d’atteindre les matières grasses. Alors, si vous voulez maintenir la forme tant au niveau corpulence que sanitaire, n’oubliez pas de consommer de protéine biologique.
Pourquoi spécifiquement de la protéine biologique ? Tout simplement parce que vos muscles ont besoin d’acide aminé essentiel. À côté de cela, vous devez également pratiquer du sport pour équilibrer l’apport en calorie et en protéine. La perte de poids ne signifie pas uniquement perdre des kilos, mais aussi de conserver la tonicité des muscles. Notez qu’une perte de poids excessive peut également engendrer une maladie telle que la sarcopénie. Alors, prenez garde à vous.
En effet, notre corps est composé de milliards et de milliards de cellules qui se régénèrent à tout instant. Si vous mettez votre corps à jeun régulièrement, vos cellules auront du mal à se régénérer. Les cellules du cœur en font partie. Par conséquent, des troubles du rythme cardiaque apparaissent. Le cœur essaie de compenser ce manque pour alimenter votre organisme. Il sera essoufflé. Vous allez ressentir des palpitations et le pouls s’accélère.
Ce n’est jamais une solution d’intensifier vos méthodes pour perdre du poids. Il vaut mieux y aller doucement sans priver le corps de ses besoins. Tout ce que vous avez à faire, c’est de :
Éviter que votre cœur ne s’épuise pas
Suivre un régime adapté
Consommer de protéine
Toutefois, la consommation de protéine doit toujours être accompagnée d’une activité physique modérée. Vous devez avoir de la patience si vous voulez rester en bonne santé et perdre du poids convenablement.
N’avez-vous jamais ressenti ça que quand vous avez faim, vous avez du mal à vous concentrer et votre mental lâche ? C’est ce qui arrive lorsque vous privez votre corps d’un bon plat. Plus vous entêtez à vouloir perdre du poids, plus votre état mental s’aggrave. En fait, le corps et l’esprit sont liés de très près. Si l’un est affecté, l’autre subira les conséquences et vice-versa. Priver son corps de nourriture favorisera l’accumulation du stress. En fait, cela va vous obliger à vous isoler et à vous éloigner de votre entourage.
Le fait de vouloir vous retirer vous emmènera vers un état dépressif. Avant de vous lancer dans un programme d’amincissement accéléré, demandez-vous pourquoi vous le faites. Vous aurez plus à perdre que les quelques kilos de trop. Lorsque votre mental est affecté, vous allez perdre tout goût à la vie. Tout ce qui vous passera par la bouche vous semblera immangeable. Ce n’est certainement pas ce que vous recherchez quand vous avez décidé de perdre du poids, n’est-ce pas ? Alors, soyez patient et allez-y doucement.